La Gazette de Houte-si-Plou

Mai 2011 - Numéro 61. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.

Le billet du président

Immersion linguistique ? De quoi s'agit-il ?

Pour les uns, il s'agit d'un argument publicitaire pour une école en perte de vitesse ou en manque d'élèves, ou les deux. Dans ce cas, le concept immersif est censé attirer un nouveau public et des parents intéressés par l'apprentissage des langues pour leur enfant.

C'est évident que l'installation d'un programme d'immersion sera un pôle d'attraction puissant pour de nouveaux élèves tant la demande des parents est forte en matière d'apprentissage des langues. Cependant, cette motivation, pour honorable qu'elle soit, doit être accompagnée d'un grand nombre de précautions. L'immersion ne s'improvise pas. Elle se construit.

Pour d'autres, il s'agit de quelque chose d'inconnu, «de mauvais», qui peut nuire aux élèves, à leur connaissance du français ou à leur stabilité psychologique. Cette méconnaissance des programmes immersifs aboutit souvent à des jugements aussi péremptoires qu'absurdes. La supposition que les programmes immersifs allaient générer des élèves ayant des lacunes en français est « l'argument » derrière lequel se retranchent les détracteurs. Sous prétexte que le nombre d'heures de français est globalement moindre en immersion que dans un programme traditionnel durant l'ensemble de la scolarité.

Pour d'autres encore, cela ne recouvre rien. Cela n'évoque rien. Immersion : inconnue au bataillon !

Qu'en est-il exactement ?

L'immersion linguistique est un principe pédagogique permettant d'apprendre toutes les matières du programme, y compris la langue maternelle, plus une deuxième langue, dans le temps scolaire normalement dévolu aux apprentissages.

Il ne s'agit pas de rajouter des matières au cursus scolaire des élèves, déjà bien fourni, mais de tirer parti de leur jeune âge et de leur plasticité intellectuelle pour apprendre une deuxième langue dans les meilleures conditions.

L'immersion linguistique est-elle donc la panacée universelle en matière d'apprentissage des langues ? Est-ce du vent ? De la poudre aux yeux ? Est-ce que c'est un véritable système éducatif ? Qu'en est-il des élèves qui ont suivi un parcours immersif ?

Et vous qu'en pensez-vous ? Vous avez votre avis, vos propositions, vos critiques, votre expérience, des questions ? Venez les partager.

Les articles

Editeur responsable: Université de Houte-si-Plou ASBL